La Côte d’Ivoire se prépare actuellement à lancer son premier document de PNA, qui devrait être validé par le ministre dans le mois à venir.
Conscient que le pays n’atteindra pas ses ambitions climatiques sans impliquer tous les acteurs et citoyens dans le processus de PNA, le gouvernement ivoirien a travaillé en parallèle sur sa première stratégie de communication pour le processus de PNA, publiée en avril 2024. L’objectif principal de la stratégie est d’informer et de sensibiliser toutes les parties prenantes, y compris la société civile, les associations de femmes et de jeunes, les ménages et les communautés, les acteurs institutionnels et les parlementaires, le secteur privé, les médias et les instituts et centres de recherche aux priorités du PNA. Cela permettra de faciliter l’appropriation, la mise en œuvre et le suivi du processus de PNA par toutes les parties concernées.
La stratégie de communication définit quatre axes stratégiques : (i) l’appropriation du PNA par les décideurs politiques à tous les niveaux; (ii) la sensibilisation du public aux meilleures pratiques en matière d’adaptation au changement climatique; (iii) la documentation et le partage d’informations sur les mesures d’adaptation au changement climatique; et (iv) la coordination.
Pour répondre aux besoins des différentes personnes, la stratégie comprend des activités telles que la conception de matériel pour les réseaux sociaux, l’élaboration de messages dans les langues locales à diffuser à la radio, le soutien aux groupes de danse et de théâtre locaux pour créer des spectacles qui sensibiliseront aux questions d’adaptation et aux solutions, mais aussi des activités plus communes telles que des séminaires en ligne ou des conférences.
Pour amorcer la mise en œuvre de la stratégie, le MINEDDTE a lancé la campagne en ligne #NotreClimatNotreCombat sur les réseaux sociaux en décembre 2023. La campagne visait à susciter l’intérêt des jeunes pour l’adaptation en partageant des informations générales décrivant ce qu’est le PNA et en proposant des actions concrètes pour s’engager en faveur de l’adaptation.
Les blogueurs ont créé différents types de contenu pour attirer un public varié : éléments visuels, vidéos, vlogs, articles dans la presse en ligne, un podcast et une conférence sur le PNA diffusée en direct. Le MINEDDTE mettra bientôt en place un comité de coordination pour faire le suivi de la stratégie en définissant un plan de travail détaillé pour 2024 et en engageant rapidement des activités afin de s’appuyer sur le succès de la campagne en ligne. La communication sur l’adaptation au niveau mondial et sur le processus de PNA lui-même – c’est-à-dire, son contenu, ses progrès et ses domaines d’amélioration – ne peut être considérée comme une priorité secondaire. Une communication et un partage d’informations efficaces sont une question de transparence et, ultimement, représentent un moyen de garantir l’engagement du public et, en fin de compte, le succès du PNA.
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